Je m’appelle Florence Chanel. Coiffeuse depuis 1999 et thérapeute depuis 2012 à Brioude dans le 43, j’aide les femmes à être bien dans leur peau.
Mes objectifs pour vous ? Vous plaire (et plaire) et gagner en santé, ou les deux. Je crois fermement que pour s’épanouir il faut se sentir libre, et souvent, être bien entourée.
Vous avez l’embarras du choix parmi les coiffeurs et praticiens en médecines douces. Je dois donc mériter votre confiance. Alors, si vous êtes curieuse, en voici un peu plus sur moi.
Toute personne a le droit de vivre une existence faite de BEAUTÉ et de SANTÉ. J’ai modelé mon parcours au fur et mesure en suivant cette conviction.
Marc Aurèle, Empereur, Homme d’État et Philosophe, aurait dit : « Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être, mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre. »
Force, courage et sagesse...
Tout un programme de connexion à vous-même et de découverte de votre capacité à identifier ce qui est bon pour vous et à agir en conséquence.
Ma mission ?
Je suis coiffeuse thérapeute pour donner le sourire à mes clientes, voir leur visage s’apaiser ou s’illuminer.
Bonne question !
Eh bien, c’est un chemin de vie.
À sept ans, je veux déjà être coiffeuse... Ou professeur, ça semble bien aussi.
Le côté créatif et la dimension artistique m’attirent, ainsi que l’accès aux belles choses.
Moi, Florence Chanel, je serai coiffeuse. C’est donc un métier que j’ai choisi, une vocation.
Bon, je n’ai pas totalement oublié mon autre idée puisque j’ai tenu à obtenir un brevet de maîtrise qui me donne la possibilité d’enseigner.
Le sens du relationnel a aussi son importance : il existe dans ces deux professions. À l’écoute, engagée, j’ai toujours aimé partager avec autrui.
J’ai assez vite en tête d’être à mon compte. Je saute le pas et ouvre mon propre salon dans le 43 et plus particulièrement dans Brioude centre.
Lorsque je commence les massages crâniens au bac à shampoing dix ans plus tard, je m’intéresse depuis quelque temps aux médecines alternatives.
Je cherche des réponses à mes douleurs physiques et difficultés émotionnelles.
À ce moment-là, je sais déjà que mes mains transmettent un mieux-être : la capacité à couper le feu, le magnétisme qui détend et soulage.
Mes clientes me disent : « vous avez quelque chose dans les doigts ! », « ce n’est pas l’eau qui chauffe... », « ça fait du bien ! », « il se passe un truc... ».
La médecine traditionnelle chinoise m’ouvre la voie. Seulement, partir en formation pendant cinq ans est délicat avec ma fille et mon salon de coiffure.
Il me faut quelque chose de rapide et souple.
Je me tourne vers une méthode fondée sur les points d’acupression ou acupuncture sans les aiguilles. Elle sert à diminuer les douleurs, d’améliorer la résistance, tout un tas de choses utiles.
C’était ce dont j'ai besoin. Je m'inscris à la formation et je commence par ce que je connais : le crânien.
Cette technique ? C’est la réflexologie.
Les soins se mettent en place et, au fil du temps, je cherche d’autres outils dans le but de mieux répondre aux problèmes de santé des gens, notamment avec la phyto et l’aromathérapie.
Je continue en modulant les deux activités sans en perdre une en route. La consultation à distance par téléphone ou en visioconférence est lancée officiellement lors la pandémie de la Covid-19.
J’aspire petit à petit à une coiffure plus pointue. Le visagisme est sympa, mais reste superficiel.
D’autant que l’on me dit que je devrais penser aux coupes énergétiques : « c’est intéressant, vous devriez y regarder », « je trouve ça bien, vous devriez en proposer... », « s’il y a quelqu’un qui peut le faire ici, c’est bien Florence Chanel ! »
Je créais alors mon propre protocole énergisant et holistique.
Il propose une coupe correspondant complètement à la personne, à ce qu’elle est, à ses besoins, à ce qu’elle souhaite devenir et pas seulement adaptée à la forme du visage ou au type de cheveux.
Par quoi voulez-vous commencer ?
Depuis ma formation en alternance à la fin des années 1990 autour du cheveu, j’avance en accord avec moi-même : c’est le NATUREL sous toutes ses formes qui m’anime.
J’ai ainsi passé les deux dernières décennies à apprendre avec l’objectif de mieux aider les gens qui viennent me voir.
Pour ça, j’ai beaucoup travaillé et je travaille toujours. Ça évolue aussi avec le temps, l’expérience et les rencontres.
La formation de Florence Chanel - coiffeuse et thérapeute à Brioude 43 :
J’exerce rue Savaron à Brioude en Haute-Loire en Auvergne depuis que je suis à mon compte, juste à côté de la Basilique Saint-Julien dans le centre-ville.
Pour venir (après avoir pris rendez-vous !), comptez environ :
Je partage mon local entre mon activité de coiffeuse et celle de thérapeute. Cette deuxième casquette me conduit à proposer aussi des consultations à distance pour les gens éloignés ou qui ne peuvent pas se déplacer.
Bien que ma clientèle soit principalement féminine, j’accueille aussi les hommes, les jeunes et les seniors.
Deux petites anecdotes pour bien comprendre :
Parmi mes clients, une personne a adopté la coupe énergisante dans ses habitudes. À chaque fois, elle vit une expérience différente, elle en ressort fière de son style et vidée de son stress.
En effet, prendre du temps pour elle, se trouver belle et bénéficier d’un traitement énergétique crânien et du cheveu la détendent énormément, lui font tout simplement du bien.
Il y a aussi cette femme en situation grave de dépression. Elle était très malheureuse : dès que je lui parlais, elle se mettait à pleurer. Elle a été jusqu’à la tentative de suicide.
Après six séances en médecines douces, elle pouvait avoir une conversation normale avec moi. Elle souriait, elle retrouvait goût à la vie, elle recommençait à faire des choses qu’elle ne s'autorisait plus.
La morale de ces histoires ?
Nous sommes capables de vivre des sensations de bien-être.
Je suis heureuse pour ces personnes, car si elles peuvent connaître cette expérience une fois, ça signifie qu’elles peuvent deux fois, trois fois, etc.
C’est peut-être difficile de vous occuper de vous par MANQUE de temps, d’argent ou par peur.
Avec moi, Florence Chanel, vous rencontrez un seul et même interlocuteur et vous êtes accueillie dans un seul et même lieu, au sein de mon salon-cabinet dans la cité Saint-Julien en Auvergne. Vous gérez ainsi votre temps au mieux.
J’ai également mis en place plusieurs formules à différents tarifs pour répondre à tous les besoins et budgets.
Mon truc ?
Allier l’utile à l’agréable... quel que soit le prix.
Nous faisons connaissance :
Vous bénéficiez de l’accompagnement et des conseils d’une coiffeuse et thérapeute aguerrie, qui emploie des produits alliant science et nature.
À très vite.
Florence Chanel
Prête pour une coupe ou une séance ?
Ce n’est pas parce que vous êtes devant un écran qu’il faut oublier notre côté humain. Donc si vous avez des questions ou l’envie d’échanger...
Contactez-moi au 06 64 75 73 75 ou par e-mail et parlons !
Si c’est le répondeur, laissez un message. Je reviens vers vous rapidement !